Archives historiques du Maine

   Les archives historiques du Maine ont publié leur premier tome en 1900. Oeuvre du comte Bertrand de Broussillon, cet ouvrage est consacré au cartulaire des évêques du Mans. De 1900 à 1913 onze tomes vont suivre, écrits par le comte de Broussillon (3), les abbés   Busson, Ledru,  Denis et Froger, le vicomte Menjot d’Elbenne enfin. Ces ouvrages concernent pour l’essentiel les actes de l’évêché du Mans mais nous pouvons noter cependant que le tome XII publié en 1913 par l’abbé Denis est consacré aux chartes de l’évêché de Tours.

   Dans cette collection il faut relever la présence d’une étude originale de l’abbé Ledru, son Répertoire des Monuments et Objets anciens (préhistoriques, gallo-romains, mérovingiens et carolingiens) existant ou trouvés dans les départements de la Sarthe et de la Mayenne. Ces ouvrages constituent encore aujourd’hui des sources indispensables pour tous les historiens et surtout les médiévistes. Le comte de Broussillon a également publié le cartulaire de l’abbaye Saint-Aubin d’Angers chez un autre éditeur. On peut noter que la BNF et Hachette Livre ont décidé de mettre ces ouvrages sous forme de reprint à la dispositions des lecteurs, ce qui en montre l’intérêt aujourd’hui encore.

   Ces publications s’arrêtent après la première guerre et il faut attendre 1951-1952 pour que l’abbé Jean Bouvet publie le tome XIII de cette collection, consacré à la Correspondance d’Adam, abbé de Perseigne, ouvrage publié sous forme de fascicules d’un total de 663 pages.  En 1967, les Archives historiques du Maine éditent la Translation de Saint-Liboire (834) du diacre Erconrad, traduit du latin, ouvrage très précieux pour tous ceux qui s’intéressent au jumelage Le Mans-Paderborn.

  En 1968, ouvrant une voie nouvelle de publication, les responsables de la revue décident de publier la thèse pour le doctorat  d’Université de Jean Barère, consacrée à La Piété-Dieu de l’Épau. Construction et Aménagement d’une abbaye Cistercienne (1230-1365), ouvrage de 112 pages fort intéressant et peut-être un peu trop oublié.

   En 1971 l’abbé Frédéric Lemeunier réunit de nombreux témoignages de Sarthois qui, sous le titre Sarthois pendant l’année terrible 1870-1871 constituent le tome XVI de la collection. Nous voyons ici le souci de rassembler des sources orales, qui méritent aussi d’être conservées.

   Enfin en 1994, Thierry de la Bouillerie publie les Souvenirs de voisinage de René III Du Guesclin, un livre de 134 pages, tome XVII des Archives historiques du Maine.

    S’il n’est pas envisageable pour la Société historique de la Province du Maine de reprendre les grandes publications, les derniers livres parus montrent qu’il est possible de publier dans le cadre des Archives historiques du Maine des ouvrages permettant aux auteurs de développer, de façon plus ample, leurs études et leurs recherches.

Retour en haut